photo Saison culturelle 2024/2025 - Joe Bel

Saison culturelle 2024/2025 - Joe Bel

Nature - Environnement

Brasles 02400

Le 23/05/2025

On dit que la voix est un miroir de l’âme. Aussi y a-t-il de la mélancolie et du soleil, de l’assurance et de la douceur dans celle de la "songwritteuse" Joe Bel : née d’une famille cosmopolite, elle grandit à travers ses expériences de voyages entre les Alpes françaises (où elle a vu le jour), la mer Méditerranée sur laquelle ses parents navigateurs l’embarquent avec eux dans son enfance pendant presque un an, et l’Amérique du Nord, au sein de sa famille immigrée de Grèce et de Turquie depuis plusieurs générations sur la côte Est des Etats- Unis.

photo LE ROMANTISME ALLEMAND

LE ROMANTISME ALLEMAND

Musique classique

LILLE 59000

Du //000 au //099

LE ROMANTISME ALLEMAND Un programme musical à donner le frisson ! Mercredi 23 février - 20h Jeudi 24 février - 20h BEETHOVEN Concerto pour piano n° 5, « l'Empereur » WAGNER Tristan et Iseult, Prélude de l'acte I SCHOENBERG La Nuit transfigurée Tabita Berglund Direction Rafa³ Blechacz Piano Orchestre National de Lille Depuis sa victoire au prestigieux Concours Chopin de Varsovie en 2005, Rafa³ Blechacz poursuit une carrière extraordinaire. Pour sa venue exceptionnelle à Lille, le pianiste polonais propose l'une des partitions les plus majestueuses du répertoire. Dédié à l'Archiduc Rodolphe d'Autriche, le Concerto n°5 dit l'Empereur évoque en filigrane Napoléon Bonaparte, dont Beethoven disait crânement : « Dommage que je ne m'y connaisse pas autant dans l'art de la guerre qu'en musique, sinon je le vaincrais ! ». La jeune cheffe norvégienne Tabita Berglund dirige également deux chefs-d'œuvre du romantisme allemand. Tout d'abord, le sublime Prélude de Tristan et Iseult , puis la frissonnante Nuit transfigurée de Schoenberg. Un torrent de passions qui va vous faire chavirer ! A partir de 5 ans Tarif enfant : -16 ans

photo Tempest Project

Tempest Project

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Peter Brook a plusieurs fois monté La Tempête. Pour cette création de 2021, initiée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Marie-Hélène Estienne et lui ont opté pour leur adaptation de la pièce de William Shakespeare, la dernière écrite par le célèbre dramaturge, selon eux. Cette version est voulue concentrée, « écourtée des mises en scène compliquées ou somptueuses » attachée à l'oeuvre originale. « Libre », le mot de la fin, résonne en filigrane et en écho. En effet, La Tempête est un conte où rien ne peut être pris à la lettre ; c'est une énigme traversée par l'idée de liberté recherchée aussi bien par l'esprit Ariel, l'esclave Caliban que le Magicien Prospero, confinés à leur façon sur une île, dans le passé voire à l'intérieur d'eux-mêmes. Ce n'est pourtant pas l'art de la magie qui libère Prospero, dévoré par le désir de se venger de ceux qui l'ont trahi et forcé à l'exil, mais le pardon notamment quand il verra l'amour que ressent sa fille Miranda pour le fils de son ennemi juré, le roi de Naples.